Un guide pour les nouveaux acheteurs de services de traduction et de localisation

Mythes fréquents concernant les services de traduction et de localisation

 

La traduction est une tâche rapide et facile qui peut être assurée par toute personne qui parle la langue cible.

Si tout locuteur d’une langue est armé pour rédiger vos documents dans la langue dans laquelle il s’exprime, pourquoi donc employer des spécialistes en communication marketing, des rédacteurs techniques ou tout autre linguiste pour des projets que n’importe quelle personne maîtrisant votre langue maternelle devrait pouvoir prendre en charge ? C’est très simple : parce que, comme une rédaction de qualité, une traduction de qualité exige bien plus que d’aligner des mots les uns à la suite des autres. Une bonne traduction nécessite une connaissance pratique du sujet, du public et de la culture du lecteur, ainsi qu’une bonne compréhension de l’objectif du texte.

 

Ma secrétaire peut faire la traduction pour moi.

Si une linguiste se cache en elle, peut-être, ou si le document à traduire est à usage interne et ne sera pas diffusé en masse à des clients actuels ou potentiels. Voir Mythe numéro un, ci-dessus.

 

Les ordinateurs faisant tout le travail aujourd’hui, le coût devrait être négligeable.

Les ordinateurs prennent aussi une large part dans l’envoi d’astronautes dans l’espace. Pourtant, pendant un lancement, les stations de télévision ne nous montrent pas une salle remplie d’ordinateurs. Elles présentent plutôt des images d’une salle bondée d’experts qui utilisent la puissance d’ordinateurs. Il en va de même pour les services de traduction et de localisation. Oui, nous mettons à profit la puissance d’ordinateurs pour nous faciliter le travail et pour minimiser vos coûts et les nôtres. Nous ne comptons toutefois pas sur les machines pour produire, pour vous, des documents traduits et finis. Si nous le faisions, vous le sauriez instantanément et vous vous empresseriez de ne plus recourir à nos services.

 

Aucune interaction avec votre agence n’est nécessaire ; envoyez et ne vous préoccupez plus de rien.

Dans les faits, s’il est vrai qu’il est possible d’aboutir à une relation de travail aussi intuitive avec un fournisseur, ce n’est incontestablement pas du jour au lendemain. Comme dans toute relation, la compréhension, la proximité et la confiance mettent du temps à croître et à se développer. Votre agence doit apprendre à vous connaître, découvrir vos particularités, vos exigences et vos objectifs. Et pour y arriver, votre agence doit vous poser des questions. C’est une bonne chose. C’est ainsi qu’il sera possible de vous servir de manière optimale et de vous épargner ainsi le temps, l’argent et le risque de frustration liés à un travail qui n’est pas précisément tel que vous le vouliez.

 

La traduction étant un service de base, seul la recherche du prix le plus bas importe.

Indépendamment du nombre de fois que nous ou d’autres fournisseurs de traduction le déconseillent, nous savons que certaines entreprises se précipitent sur la voie du moindre coût, sans se poser de question. Bien entendu, ces mêmes entreprises distribuent des supports marketing, des logiciels, des fichiers d’aide et des sites Web évidemment développés par quelqu’un qui ne comprend pas clairement la culture, le lecteur ou la langue de destination. Si vous comptez sélectionner un fournisseur de services de traduction et de localisation uniquement sur la base du prix, nous pouvons peut-être vous convaincre de revoir votre position. Le service est-il important pour vous ? Jugez-vous précieux de confier un projet de traduction ou de localisation à votre fournisseur et, dès après les discussions initiales, de pouvoir considérer que c’était comme pour ainsi dire fait ? Vous voulez que l’utilisateur final de votre produit traduit ou localisé ne puisse jamais soupçonner que vous soyez différents ? Dans ce cas, regardez au-delà du prix.

 

Cinq façons de veiller à obtenir le meilleur de votre fournisseur de services de traduction et de localisation.

  • Faites bon accueil aux questions et aux demandes d’interaction de votre fournisseur. Les questions signifient que votre fournisseur sera bien informé sur vos produits, vos services et votre public. Vous bénéficierez ainsi d’excellents produits parfaitement adaptés à vos besoins.
  • Envoyez les informations demandées avant le début du projet, par exemple les listes de termes ou d’éléments à ne pas traduire, la terminologie spécifique à respecter, les documents de référence, etc. Votre chef de projet chez Stoquart vous indiquera précisément ce dont nous avons besoin pour effectuer le travail.
  • Faites confiance à votre fournisseur. Résistez à la tentation de réécrire chaque phrase, de changer les titres ou d’ajouter ou supprimer certaines parties. À tout le moins, pour vous éviter l’embarras de publier un produit ou document comportant des erreurs « d’édition », faites vérifier vos modifications par notre équipe une fois de plus avant le lancement.
  • Privilégiez une relation à long terme avec votre fournisseur. Cela améliorera considérablement le processus dans le temps à mesure que nous apprendrons à vous connaître, de même que votre public et vos besoins.
  • Si vous avez un doute, posez des questions. Nous sommes là pour vous et tenons à ce que vous soyez confiants en nos processus de traduction et de localisation.

A Primer for New Buyers of Translation and Localization Services

Common Myths about Translation and Localization Services

 

Translation is a quick, easy task that anyone speaking the destination language can do.

If any speaker of a language is equipped to write your documents in the language they speak, then why bother to hire marketing writers, technical writers or any other language specialists for projects that anyone speaking your native tongue should be able to do? This is because, just like with good writing, good translation requires more than simply stringing translated words together one after another. Good translation requires, as does good writing, a working knowledge of the subject, audience and culture of the reader, as well as a good understanding of the purpose of the piece.

 

My secretary can do the translation for me.

If she’s a linguist in disguise perhaps, or if the document she’s translating is for internal purposes and will not be presented to masses of potential or current customers. See Myth number one, above.

 

Computers do all of the work these days so the cost should be negligible.

Computers also do much of the work involved in sending astronauts to space as well—but TV stations don’t televise a room filled with computers during a launch. Instead, they show you a room filled with people—experts in their fields who simply tap the power of computers. Same goes for translation and localization services. Yes, we tap the power of computers to help make our jobs easier and to minimize your and our costs, but we do not rely on computers to produce final, translated documents for you. If we did, you’d know it in an instant—and you’d fire us in a hurry.

 

Interaction with your agency is not required—simply send it and forget it.

The truth is that, while it is possible to work up to such an intuitive relationship with a vendor, it won’t happen overnight. As with any relationship, understanding, intimacy and trust take time to develop and grow. Your agency needs to learn about you, your quirks, your requirements, your goals. And to get there, your agency should ask you questions. This is a good thing. It ensures you will get the best deliverable possible, which saves time, money and potential frustration due to a job that’s not quite what you wanted.

 

Because translation is a commodity, the lowest price is all that matters.

We realize, no matter how many times we or other translation providers advise against it, that certain firms will rush down the low cost road, no questions asked. Of course these same firms are the ones distributing marketing materials, software, help files and Web pages obviously developed by someone who clearly does not understand the target culture, reader or language. If you are considering a translation or localization vendor based on price alone, then perhaps we can sway you to reconsider. Is service important to you? Is there value to you in being able to turn over a translation or localization project to your vendor and—after the initial discussions—considering it done? Do you want the end user of your translated or localized deliverable to never even suspect that you are not just like them? If so, then, please, look beyond low price.

 

Five ways to ensure you get the most and best value from your translation and localization provider.

  • Welcome questions and interactions with your provider, as questions mean that your provider will be well-informed about your products, services and audience—leading to excellent, on-target deliverables.
  • Send requested information before the project starts, such as a list of terms or items not to translate, specific terminology to use, reference materials, etc. Your Stoquart project manager will tell you just what we need to get your job done.
  • Trust your provider. Resist the urge to rewrite every sentence or to change headlines or add or delete certain parts. At the very least, to save yourself the embarrassment of publishing a product or document riddled with “editing” errors, run your changes by our team once more before you launch.
  • Welcome and seek out a long-term relationship with your provider — this will greatly improve the process over time as we get to know you, your audience and your requirements.
  • If you’re not sure of something, please ask questions. We are here for you and want you to feel fully confident in our translation and localization processes.

 

 

Take the Next Step

Contact us today