St-Feuillien

Mise au verre pour l’équipe Stoquart

À défaut de compter dans ses rangs de grands zythologues émérites, l’équipe Stoquart tient à se montrer curieuse et ouverte d’esprit en élargissant constamment la palette de sujets sur lesquels les différents linguistes se penchent au quotidien. C’est dans cette idée qu’une petite délégation s’est rendue récemment au Roeulx, à deux pas du bureau de Mons, pour découvrir les coulisses de la Brasserie St-Feuillien.

St-Feuillien Brewery

 

De l’histoire de la célèbre entreprise familiale au fonctionnement pratique des technologies de production actuelles, cette visite guidée a été l’occasion idéale de brasser nombre de thèmes souvent évoqués dans le contenu que nous traduisons pour ce client local d’envergure, fier de perpétuer son savoir-faire artisanal. Ces quelques heures d’immersion ont également permis à nos linguistes de glaner de nombreuses informations qui leur seront à coup sûr très utiles pour leur travail à venir : le principe du houblonnage à froid, l’utilité d’une cuve d’empâtage, la différence entre le moût et la drêche, le processus de nettoyage des fûts avant remplissage…

Et pour une imprégnation sensorielle exhaustive, cette visite ne pouvait se conclure autrement que par une dégustation de quelques produits de la maison. Santé !

St-Feuillien Brewery

 

Parlez-vous français, une fois ?

Le français, comme la plupart des autres langues, connaît des variations régionales, plus ou moins marquées selon les régions comparées. Un Marseillais ne parlera pas comme un Parisien, ni un Suisse comme un Lillois. Comparativement aux dialectes de la langue allemande, ces différences restent toutefois négligeables en termes de communication, tout francophone pouvant se faire comprendre sans la moindre difficulté de tout autre locuteur de la langue de Molière. En somme, il existe deux types de différences : l’accent (aucune répercussion sur la traduction), ainsi que le lexique et la grammaire.

En Belgique, les écoles de traduction sont bien évidemment conscientes de ces différences et c’est le français standard européen qui est privilégié, ce qui ne nous empêche pas pour autant de « belgiciser » à la demande. À cet égard, l’influence de la culture française sur la Belgique francophone est telle (chaînes de télévision, magazines, littérature, chansons, etc.) que cela ne représente pas un défi insurmontable pour les traducteurs belges.

Les principales différences se retrouvent dans la vie quotidienne (un torchon est un essuie-vaisselle et une serpillère un torchon), en cuisine (nous mangeons des chicons et non des endives, que nous épongeons à l’aide d’essuie-tout et non de sopalin) et évidemment dans les institutions (les communes belges sont dirigées par un bourgmestre et non un maire), mais sont souvent moins marquées à l’écrit. L’origine des belgicismes est souvent néerlandaise (une des deux autres langues officielles du pays) ou wallonne (langue régionale romane cousine du français).

Enfin, il ne faudrait pas oublier les grands noms belges de la langue française, tels que Joseph Hanse (auteur du très célèbre Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, récompensé à de très nombreuses reprises, notamment par l’Académie française, et président fondateur du Conseil international de la langue française), Maurice Grevisse (auteur, entre autres, du célèbre Bon usage qui en est à sa 16e édition et membre du Conseil international de la langue française), Marguerite Yourcenar (poétesse, essayiste et traductrice, mais aussi première femme élue à l’Académie française en 1980), Georges Simenon (auteur, entre autres, de la célèbre série Maigret, et dont nombre d’œuvres ont fait l’objet de multiples adaptations en France, notamment avec l’acteur Jean Gabin en tête d’affiche) et Amélie Nothomb (auteure non conventionnelle qui ne cesse de battre tous les records de vente).

D’autres Belges célèbres dans le monde entier ont à leur manière marqué l’histoire de la langue française : Jacques Brel, les scénaristes de bande-dessinée Hergé ou Franquin, ou encore Charles Spaak, scénariste et dialoguiste ayant participé à la création de longs métrages très marquants du début du XXe siècle, tels que La Grande Illusion, parmi de nombreux autres films aux castings de rêve pour l’époque (Louis Jouvet, Michel Simon…). Par ailleurs, dans le domaine du doublage, plusieurs séries d’animation américaines très populaires, telles que Adventure Time ou Regular Show, ont récemment été doublées en français par des équipes très majoritairement belges. Notre célèbre humour teinté de surréalisme n’y est sans doute pas pour rien !

Parlez-vous français ? Plutôt deux fois qu’une !

St-Feuillien

The Stoquart team quenches its thirst for knowledge

As it cannot count itself among the ranks of distinguished beer connoisseurs, the Stoquart team is keen to demonstrate its curiosity and outward-looking attitude by constantly widening the range of subject areas in which its linguists work every day. It was with this in mind that a small delegation recently headed off to Le Roeulx – just a short hop from the Mons office – for a behind-the-scenes tour of the St-Feuillien Brewery.

St-Feuillien Brewery

 

From the history of the famous family business to the practical operation of current production technologies, the tour provided the perfect opportunity to discuss a number of topics which are often mentioned in the material we translate for this prestigious local client, for whom preserving craftsmanship is a matter of pride. Thanks to this short immersion in the brewing industry, our linguists were able to glean a wealth of information which will undoubtedly prove very useful to them in their future work: the cold hopping process, what a mash tun is used for, the difference between wort and draff, the process for cleaning out barrels before filling them…

And the all-round sensorial experience could only end in one way – with a chance to sample a few of the company’s products. Cheers!

St-Feuillien Brewery

 

Do you speak French?

Like most other languages, French has regional variants that differ to varying degrees depending on the regions in question. Someone from Marseilles won’t speak like a Parisian, just as a Swiss native won’t talk like someone from Lille. Compared with German dialects, however, these differences are negligible in terms of communication, as French-speakers from any region can easily make themselves understood when talking to any other French-speakers. Basically, there are two types of difference: accent (which has no impact on translation) and vocabulary and grammar.

In Belgium, translation schools are naturally aware of these differences, and standard European French is the preferred option, but this doesn’t stop us from giving the language a Belgian flavour when required. In this regard, the influence of French culture on French-speaking Belgium (television channels, magazines, literature, music, etc.) is such that the challenge for Belgian translators is not insurmountable.

The main differences crop up in everyday life (a tea towel, known as a “torchon” in France, is an “essuie-vaisselle” in Belgium, whilst a mop, called a “serpillère” in France, is called a “torchon” in Belgium), in the kitchen (Belgians call chicory “chicons” but they are known as “endives” in France, whilst kitchen towel is known as “essuie-tout” in Belgium and “sopalin” France) and of course in institutional life (the mayor of a Belgian municipality is a “bourgmestre”, not a “maire”), but are often less obvious in writing. Belgicisms are often derived from Dutch (one of Belgium’s other official languages) or Walloon (a regional Romance language that is related to French).

Finally, we should not overlook the famous Belgian exponents of the French language, such as Joseph Hanse (the founding president of the International Council for the French Language and author of the Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, the renowned guide to the complexities of modern French that has won numerous awards, including one from the Académie française), Maurice Grevisse (the author of works including the famous Bon usage style guide, now in its 16th edition, and a member of the International Council for the French Language), Marguerite Yourcenar (the poet, essayist and translator who was also the first woman to be elected to the Académie française in 1980), Georges Simenon (the creator of the famous Maigret series, whose work has given rise to numerous adaptations in France, including the famous version starring Jean Gabin), and Amélie Nothomb (the unconventional author who keeps on breaking sales records).

Other world-famous Belgians have also left their mark on the French language in their own way, such as Jacques Brel, the cartoonists Hergé and Franquin, and Charles Spaak, the screenwriter who worked on some of the landmark films of the early 20th century, including La Grande Illusion and a host of other productions boasting stellar casts (Louis Jouvet, Michel Simon…). In the field of dubbing, meanwhile, a number of very popular American animated series, such as Adventure Time and Regular Show, have recently been dubbed into French by largely Belgian teams. Our famously surreal sense of humour must have something to do with it!

So, do you speak French? Naturally!